Atterrissage en douceur dans le XIe arrondissement à La Base Filante !

Atterrissage en douceur dans le XIe arrondissement à La Base Filante !

En 1969, Neil Arsmtrong et Buzz Aldrin m’ont volé la vedette. Mes très chers américains, en 2018, j’ai moi aussi eu la chance de marcher sur la lune. Et vous savez-quoi ? Sur ma lune à moi, j’ai défié l’apesanteur ! Aucun problème pour boire la bière artisanale que ce décor lunaire nous a proposé.

EXPLICATIONS : Le 5 Juillet 2018, boulevard Ménilmontant, un décor des plus exceptionnels a ouvert ses portes et Diggin découvre la Base Filante. Vraie escapade en plein milieu du XIe arrondissement, c’est une scénographie spatiale qui s’offre à nous dans cette friche de 3000 m2. Pour l’occasion, Marc Charpentier et Martin Pellet, deux des fondateurs de la Base Filante et de la Brasserie Fondamentale ont accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous décrire ce projet en quelques mots ? « La Base Filante est un spot hybride, entre lieu culturel et terrasse éphémère, qui sera ouvert tout l’été dans un décor unique, face au mythique cimetière du Père-Lachaise. Imagination, rêve et refuge : La Base Filante fera perdre à ses visiteurs toute notion du temps. »


Avec une programmation variée, le temps se fait effectivement oublier. On peut ainsi y pratiquer du ping-pong, profiter des siestes électroniques, open barbecue, apprécier les spectacles vivants et les concerts live ainsi que les DJ sets des multiples collectifs invités. En quelques mots, véritable temple du chill pour l’été parisien !

Pouvez-vous nous dire concrètement qui sont les collectifs initiateurs du projet ? « Les collectifs à l’origine du projet sont :

  • B.F. La Brasserie Fondamentale, une nouvelle marque de bière artisanale 100% française lancée par les fondateurs de La Beer Fabrique, un atelier de brassage situé dans le 11eme arrondissement.
  • Earnest, déjà à l’origine de l’opération d’urbanisme transitoire « La Friche Richard Lenoir » en 2016
  • Louis Kerveillant et Damien Borjesson, deux entrepreneurs à l’origine de multiples projets à Paris (Les Piaules, Les Pinces, Hint Hunt)
  • Ancoats et le collectif BLBC en charge de toute la programmation culturelle et musicale sur La Base

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer une terrasse éphémère ? « C’est une opportunité qu’on a eu et on a sauté sur l’occasion parce que c’était une belle manière de rendre le lieu au quartier (c’était un stade auparavant) et de créer un lieu de promotion de la bonne bière artisanale. Il n’y a rien de mieux que cette terrasse éphémère pour exprimer notre « vision ». Nous prônons les valeurs corolaires à la bière artisanale : le goût, la découverte, le partage,… Nous sommes donc heureux de pouvoir faire déguster notre bière dans un lieu convivial ouvert à tous »

Le projet-t-il bien été accueilli par les organismes publics? « Le projet a été très bien accueilli par les organismes publics et est soutenu par la mairie du 11ème arrondissement. Nous avons eu le plaisir de recevoir le Maire du 11ème pour la soirée de lancement de La Base Filante »

Pourquoi avez-vous choisi le thème de l’espace pour aménager la friche?  « La friche avait des aspects de steppes lunaires, avec de grands cratères et nous avons décidé de jouer sur les particularités du terrain pour nous différencier des friches existantes où il y a la plupart du temps uniquement des palettes et quelques installations très sommaires. Nous voulions investir l’espace tout en respectant la particularité du lieu »

Quelles valeurs avez-vous voulu respecter et transmettre dans ce projet ? « Il y a une différence phénoménale entre la bière industrielle – qui représente 97% des volumes de bière bue en France – et la bière artisanale, qui est produite en petits volumes avec seulement 4 ingrédients (eau, malt, houblon, levure) et la volonté de mettre en avant le goût. Avec l’offre de bière artisanale proposée sur La Base Filante, nous voulons continuer la démarche de pédagogie de notre atelier de brassage (La Beer Fabrique), casser les préjugés sur la bière et promouvoir la bonne bière artisanale française. Pour aller plus loin, LBF va aussi s’associer avec des brasseries locales (BapBap, Brasserie de l’Etre, Oskare, Grand Paris, …) et brasseries françaises (Page 24, Sainte Cru, …) pour proposer une offre de bières mise à jour chaque semaine et également brasser des bières éphémères spécialement pour La Base Filante ».

Phénomène universellement connu, soleil et boissons alcoolisées : ça creuse la faim ! En m’écartant du bar capsule, quelle joie de découvrir sur le lieu LA spécialité Argentine qui m’a tant manquée depuis mon retour en France il y a déjà 6 mois. Mais pourquoi avoir choisi l’Asado argentin ? « Tout simplement parce qu’on adore ce qu’ils font ! » Réponse simple et efficace.

Quelle phrase aimeriez-vous entendre de la part du public, qui vous ferait dire “Ah j’ai réussi à transmettre la vibe que je voulais” ? « ‘’La Base Filante, c’est LE spot de l’été, super singulier avec des super bières artisanales, c’est mon nouveau GG’’ ou ’’Enfin un lieu différent et décalé à Paris avec des super bières artisanales, longue vie à La Base Filante’’ »

Effectivement nous on peut le dire : « Longue vie à la Base Filante ! »

Petit mot de la fin, si vous aviez un budget illimité et toutes les autorisations nécessaires, quel est l’évènement le plus fou que vous aimeriez organiser? « Notre rêve serait de faire de La Base Filante le temple de la bière artisanale à Paris. On ferait de ce lieu un spot dédié à la bière artisanale avec des dégustations, toutes les bières artisanales du monde en dégust, … On a plein d’autres idées folles mais on les garde bien au chaud »

On espère alors que ces grandes idées ne seront pas éternellement gardées au chaud et qu’elles verront le jour.

Encore une fois, Diggin aime et recommande !

Marie Sophie Duval