Coup de coeur : « El Hilwatu » de BM Khalife remixé par ‘Sama

Coup de coeur : « El Hilwatu » de BM Khalife remixé par ‘Sama

En mai dernier, le dernier album de Bachar Mar Khalife voyait le jour : « The Water Wheel : A tribute to Hamza El-Din ». Avec des résonances électriques et un piano toujours aussi percussif, il rend hommage au chanteur et oudiste égyptien qui a su inspirer la génération folk des 60’s, de Bob Dylan à Joan Baez, jusqu’aux psychédéliques Grateful Dead.
« El Hilwatu », dernier morceau de l’album, enivre par ses rythmes de Oud et de Saz  frénétiques, une dernière ode à la douceur avant le prochain album. Pour le remixer, Bachar n’a pas hésité et choisi la talentueuse productrice palestinienne de techno ‘Sama, qu’il rencontre lors du festival Palest’In & Out en 2016 où ils sont tous deux invités à jouer aux côtés du collectif Jazar Crew. 

Résultat : un conte en quatre temps, sur un rythme effréné qui nous plonge doucement dans cette transe fidèle à l’univers musical de Bachar.

Avec cette collaboration, les deux artistes s’imposent en tant que fervents explorateurs de la musique électronique pour prolonger l’héritage de Hamza El Din et de la musique orientale.