DIGGIN LIKE MERCREDI RECORDS

DIGGIN LIKE MERCREDI RECORDS

« Au début on se rencontrait tous les mercredis pour écouter des vinyles ensemble quand on était en école. On écoutait tous des trucs différents ce qui nous a ouvert pas mal d’horizons musicaux. « Mercredi » c’est en référence à cet esprit-là de toujours être ouvert à tous les univers. »

Si on nous demandait de définir ce qu’est le « groove », on vous enverrait de suite voir du côté de chez Mercredi Records. Et en tant que jeunes padawans de la house, c’est ce qu’on a fait. Pourquoi ? Eh bien parce que pour nous, Mercredi Records, c’est un concentré de groove dans un collectif. Retour sur ce que nous avons appris dans leur QG du Nord de Paris…

S’il faut retenir une chose, c’est que Mercredi Records est un ensemble cohérent de diversité et de liberté sonore. On s’explique : DJing, digging, performances hybrides (entre live et DJ set), événementiel, et productions musicales : avec Mercredi Records, toutes les occasions sont bonnes pour vous déhancher sur des rythmes plus entraînants les uns que les autres. Toutes ces activités, et toutes les influences sonores du collectif forment pourtant un tout facile à suivre puisqu’il a un maître mot : le groove.

« Quand il y a du groove, les gens ont le smile. C’est l’inverse d’un truc froid. C’est la basse en fait. »

Cet univers de découvertes, de house, et de liberté artistique est donc aussi cohérent à écouter qu’à regarder. Et là on l’entend déjà le petit malin du fond qui nous demande : « mais pourquoi « à regarder » s’ils font de la musique ? ». Et il n’a pas tort, alors on lui expliquera que Mercredi Records met un point d’honneur à ce que l’ambiance de ses créations et événements soient retranscrite visuellement par le dessinateur Ravon. Allez y jeter un coup d’œil, vous verrez alors les rythmes de Mercredi Records prendre la forme de dessins et aquarelles oniriques, qui vous plongeront dans l’univers du collectif. Et c’est ainsi que Mercredi Records et Ravon dessinent la musique

Bon où en étions-nous avant de s’éparpiller dans des envolées lyriques ? … Ah oui ! Mercredi Records c’est un collectif cohérent dont la musique est centrée autour de la house et ses dérivés, mais qui offre également bien plus. En effet, Mercredi Records offre une large palette de découvertes sonores autour de musiques du monde, et notamment de musiques antillaises (zouk, gwo ka, boogie) et sud-africaines (bubblegum, kwaito, disco).

« Quand tu vas voir Mercredi tu peux t’attendre à tomber sur un track de house indienne des années 90, un track de Corentin qui fait de la prod et puis ensuite finir sur un track de zouk. Mais tout ça reste très centré autour de la house en fait. »

Et là, si vous vous dites : « « gwo ka », « kwaito », c’est quoi ça encore ? », n’hésitez pas à écouter les petites pépites que vous ont dénichées les membres de Mercredi Records sur leur chaîne YouTube Monsieur Mercredi.

« Mercredi c’est quand-même pas mal de voyages aussi tu vois c’est des mecs comme Baptiste qui ont été en Afrique du Sud, au Chili, … Puis Pierre qui a été en Inde récemment… Y’a pas mal de disques qui ont été chopés à droite à gauche. »

PS : Chaîne garantie 100% pépite, avis aux plus diggers d’entre vous !

Et parce que la musique est une question de partage, cet univers musical est ouvert à tous lors des événements auxquels participent les membres de Mercredi Records, que ce soit en tant qu’invités ou organisateurs.

« L’idée c’est d’emmener les gens dans un voyage, et je pense qu’on y arrive de plus en plus. »

Ainsi, vous avez peut-être eu la chance de les découvrir cette année en DJ set à Paris à l’Officine 2.0, au Mellotron, au Batofar, au 9b ou encore au Terrain Vague, … ou même ailleurs en France, comme par exemple au festival alternatif qu’ils organisent : le Sachô. Si ce n’est pas le cas, on ne vous en veut pas (promis, tout ira bien, la vie continue !) mais on vous propose de vous rattraper en écoutant quelques-uns de leurs podcasts sur Soundcloud.

On vous parlait aussi des performances hybrides que propose le collectif. En effet, entre un DJ set et des musiciens en live, pourquoi choisir ? Les DJ de Mercredi Records s’allient alors à une bassiste et à un saxophoniste/claviériste, pour donner le groupe TKMR.

« TKMR, retenez ce nom… » (désolé c’était plus fort que moi)

« Au départ on mixait sur vinyle, et il y a eu plein de péripéties qui ont fait qu’on a joué sur vinyle pendant qu’eux ont improvisé. Ça s’est fait à l’arrache. Et on a trop kiffé parce qu’il y a eu une énergie de malade à ce moment-là. On s’est dit « vas-y faut qu’on refasse ça » »

TKMR donc, ce sont des rythmes entraînants, des lignes de basses envoûtantes, et des nappes qui vous feront planer. Curieux de voir ce que ça peut donner ? On a tout ce qu’il vous faut :

Et à l’avenir, TKMR s’oriente vers une performance plus « live » : les membres de Mercredi prévoient d’intégrer au maximum des synthétiseurs et autres boîtes à rythmes à cette performance pour s’écarter de la « rigidité » du format vinyle, ce qui promet un show des plus envoûtants. Affaire à suivre donc !

Alors, conquis ? Quoi qu’il en soit, et parce que tous les jours devraient être des mercredis, vous pourrez retrouver la joyeuse troupe de Mercredi Records ce dimanche 16 septembre au Bar Gallia de Pantin (Metro 5 Eglise de Pantin, à 20min de Metro depuis République). Ils vous feront vivre un DJ set endiablé pour cette journée/soirée en compagnie du DJ house Strato (Grand Cru Paris), du duo Neo Ninj (entre hip hop funky, pop et neo soul), et du DJ disco/boogie Julpi (Darkroom).

« L’idée c’est que des gens qui viennent te voir pour écouter de la house finissent par écouter du zouk et se disent « c’est cool » quoi. On va juste par petites touches essayer de titiller ce qu’ils connaissent moins. De toute façon c’est surtout centré autour du groove : on joue tout ce qui bouge, on ne reste pas enfermés dans un style, on ne se cantonne pas à un style tant que c’est de la musique pour danser. »

Et pour accompagner ce dimanche (qui a dit mercredi ?) dansant, des expos et ateliers seront également au rendez-vous.

Lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/461957837657512/

On vous laisse avec un petit guide des bonnes adresses de chez Mercredi Records. Ils prévoient plein de dates à la rentrée alors allez y jeter un coup d’œil pour vous aussi entrer dans « l’école du groove » :

Facebook

YouTube

Soundcloud